20 Septembre, 2016

Une aide pour financer vos transports scolaires

 Si vous avez un abonnement aux transports scolaires, autre que la carte Imagine R, vous pouvez bénéficier d’une aide à son financement. 

Conditions d'attribution

Si vous êtes domicilié dans le Val-de-Marne, collégiens ou lycéens, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir moins de 21 ans au 1er septembre
  • Etre externe ou demi-pensionnaire
  • Etre scolarisé dans un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat du 1er ou 2ème degré ou en classe préparatoire à l'apprentissage
  • Effectuer une correspondance maximum
  • Etre scolarisé à plus de 3 km de son domicile (la distance retenue est celle calculée par le logiciel informatique du S.T.I.F. sur la base du parcours à pied le plus court).

Démarches

Pour accéder à cette aide, il vous suffit de retirer un dossier de « demande d’abonnement aux transports scolaires subventionnés » auprès du transporteur scolaire (Optile, RATP, SNCF…) et de le ramener à ce même guichet.

Ils vérifient si les conditions d’attribution sont remplies et valident la demande. La carte est remise directement à l’intéressé par le transporteur. Pour information, les aides du S.T.I.F. et du Département s’obtiennent en même temps que l’abonnement. Elles sont directement déduites du prix de la carte.

Attention : cette aide n’est pas cumulable avec l’aide au paiement de la carte Imagine’R et l’utilisation de la C.S.B. se limite aux jours de cours.