10 Janvier, 2017

Calendrier des inscriptions post-bac

Si vous souhaitez suivre une formation dans l’enseignement supérieur à la rentrée prochaine, vous devez vous inscrire en ligne sur le portail unique national de saisie des candidatures post-bac "Admission Post Bac" (APB) et saisir individuellement vos vœux entre le 20 janvier 2017 et le 20 mars 2017 - 18h.

Inscription électronique

A partir du 20 janvier et jusqu'au 20 mars - 18h, vous devez :

  1. Vous enregistrer sur Internet afin de constituer votre dossier électronique. Votre numéro Identifiant National Elève (INE/BEA) et une adresse e-mail sont nécessaires pour vous inscrire.
  2. Saisir l'ensemble de vos demandes de vos candidatures. Vous pouvez formuler au maximum 36 candidatures, soit 12 maximum par type de formation.

ATTENTION

  • Après la date-limite du 20 mars , vous ne pourrez plus ni ajouter ni supprimer de vœux. Vous pourrez uniquement modifier le classement de vos vœux jusqu’au 2 avril 2017.
  • Pensez à noter votre numéro d'inscription et votre code confidentiel. Ils sont obligatoires pour toute connexion. 

L'étape des voeux est essentielle. Elle est décisive dans la suite du parcours de formation. Il est donc primordial de prendre du temps et d'aller à la recherche de conseils pour choisir la formation la plus adaptée à chacun. Premier interlocuteur : votre professeur principal de Terminale qui connaît vos résultats et peut vous conseiller dans votre orientation. Deuxième interlocuteur : un conseiller d'orientation dans un CIO. Voir la liste des CIO dans le Val-de-Marne. Ou au Service Académique d'Information et d'Orientation de Créteil. Découvrir le SAIO de Créteil.


Validation des candidatures

Au plus tard le 2 avril 2017 à minuit, vous devez :

  1. Avoir modifié votre dossier
  2. Avoir validé chacune de vos candidatures
  3. Imprimer vos fiches candidatures à partir de votre dossier électronique pour les formations demandant un dossier "papier".
  4. Constituer les dossiers "papiers" d'après les listes de pièces à joindre selon la formation demandée.
  5. Envoyer vos dossiers individuellement en respectant les dates indiquées sur les fiches de candidature.
  6. Vérifier entre le 3 et le 6 mai 2017 que vos dossiers papiers ont bien été reçus sur le site APB.

ATTENTION

  • Dès l'envoi de vos dossiers, consultez régulièrement votre messagerie électronique. Si des pièces manquent à l'un de vos dossiers, un message vous en avertira.

Jusqu'au 31 mai minuit, vous pouvez modifier le classement de vos demandes de formations par ordre de préférence. 

ATTENTION

  • Votre voeu n°1 est votre voeu prioritaire.
  • Passée le 31 mai, votre liste devient définitive et ne peut plus être modifiée.
  • Pour l'ensemble des demandeurs : afin de ne pas perdre la priorité d'entrée en Licence, il est conseillé de faire au minimum 6 voeux en Licence.


Proposition d'admission et réponse des candidats

Trois phases d’admission :

  • Première phase : du 8 juin à 14h au 13 juin à 14h
  • Deuxième phase : du 26 juin à 14h au 1er juillet à 14h
  • Troisième phase et dernière phase : du 14 juillet à 14h au 19 juillet à 14h

Attention, en l'absence de réponse, vous serez considéré comme démissionnaire.

Vous avez plusieurs possibilités pour répondre aux propositions qui vous sont faites :

  • OUI DEFINITIF : vous acceptez la proposition et vous retirez tous vos autres vœux.
  • OUI, MAIS : vous acceptez cette proposition mais vous maintenez votre candidature pour les vœux mieux placés.
  • NON, MAIS : vous refusez cette proposition et vous maintenez votre candidature pour les vœux mieux placés.
  • DEMISSIONNER : vous renoncez à tous les voeux de votre liste et ne souhaitez plus être candidat à aucune formation. 

Les réponses "OUI, MAIS" et "NON, MAIS" ne sont pas disponibles lorsqu'une proposition est faite sur le 1er voeur, lorsqu'une proposition est faite alors que les voeux mieux placés dans votre liste ne sont pas accessibles (les établissement n'ayant pas retenu votre candidature) ou lorsqu'il s'agit de la dernière phase d'admission.

Après avoir répondu "oui définitif" à la proposition d'admission qui vous est faite sur internet, vous devez vous préoccuper de votre inscription administrative dans l'établissement (dates spécifiques à respecter).


A partir du 27 juin 14h au 25 septembre 2017 (23h59), ouverture de la procédure complémentaire

Elle est réservée aux candidats qui n'ont pas reçu de proposition d’admission ou qui n'ont effectué aucune candidature avant le 20 mars 2017. Cette démarche vous permettra de postuler sur des places vacantes. Les résultats seront donnés début septembre sur votre dossier APB.

  • La procédure complémentaire concerne toutes les filières dans lesquelles il reste des places et où vous n'avez pas candidater.

ATTENTION

  • Les établissements demandés vous feront des propositions, auxquelles vous devrez répondre impérativement dans le délai imparti. Sinon, vous serez considéré comme "candidat démissionnaire".
  • Tant que vous n'avez pas répondu un OUI DEFINITIF, vous devez impérativement vous reconnectez régulièrement sur le site www.admission-postbac.fr.
  • Si vous avez été refusé dans plus de 6 voeux dans des filières sélectives, vous ne pouvez pas redemander des formations sélectives.


Inscription administrative

Inscription définitive
Si vous avez validé un OUI DÉFINITIF, vous devez effectuer les modalités administratives d'inscription liées à la formation choisie.

Informations pratiques

Besoin d'aide ?

  • Renseignements complémentaires le site de l'ONISEP.