25 Novembre, 2016

Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Pourquoi le 25 novembre ?

Le 25 novembre 1960 en République Dominicaine, sur les ordres du chef de l'état dominicain, les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu'elles militaient pour leurs droits. Elles sont désormais les symboles du combat pour éradiquer le fléau des violence à l'égard des femmes.

Depuis 1981, les défenseurs des droits des femmes organisent chaque année, à cette date, une journée de lutte contre la violence sexiste.

Le 17 décembre 1999, l'ONU proclamait le 25 novembre "Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes".  Les gouvernements, organisations internationales et organisations non gouvernementales étaient alors invités à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème de la violence à l’égard des femmes.

Enfin le 20 décembre 1993, l'ONU adoptait la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Selon le dernier rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé, plus d’un tiers des femmes et jeunes filles dans le monde sont victimes de violences !
Plusieurs organisations humanitaires ont uni leur force pour que cet événement constitue l'occasion de sensibiliser l'opinion publique sur les violences perpétrées quotidiennement à l'encontre des femmes dans le monde. 


Testez vos connaissances en participant au quizz !

http://www.unwomen.org/fr/digital-library/multimedia/2015/11/quiz-violence-against-women

INFORMATIONS UTILES

Vous êtes victime ou témoin d'une agression ? Appelez le 39 19

Event "Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes"

Site des Nations Unies