2 Décembre, 2014

Prendre soin de ses dents

La bouche est un lieu d’échanges essentiel et vital. Elle est utile  et sollicitée en permanence : pour manger, parler, sourire, s’embrasser…) Dans la société actuelle, la bouche est un élément de séduction (dans la vie privée comme dans la vie professionnelle). Avoir un beau sourire, c’est prendre soin de sa bouche, de ses dents ! 



Les infections de la bouche et des dents, c’est quoi ?

La carie
La carie est une maladie infectieuse qui se développe par l’interaction de 4 facteurs : la plaque dentaire, le terrain (lié à son patrimoine génétique : forme des dents, qualité de l’émail…), l’alimentation et le temps.

Après chaque repas, la plaque dentaire se dépose naturellement dans la bouche. C’est ce mélange de dépôts alimentaires et de bactéries qui va ternir l’aspect des dents tout au long de la journée. La réaction entre la plaque dentaire et des bactéries présentes dans la bouche va contribuer à la formation d’acides. Ce sont ces acides qui attaquent les dents.

Une alimentation déséquilibrée, notamment trop de sucres, favorise l’apparition de caries. Mais, surtout, chaque individu a une résistance personnelle (liée à son patrimoine génétique) au développement de caries.

La gingivite
C’est une maladie de la gencive qui devient plus sensible, rouge, douloureuse, enflée et saigne facilement au brossage. Un rendez-vous chez le dentiste et une bonne hygiène suffisent généralement à la soigner. 

Les aphtes
Ce sont des petites lésions de la muqueuse buccale. Ils ne durent généralement pas plus de 7 à 10 jours. Ils peuvent être traités (gels, bains de bouche…) mais il est difficile de les éviter définitivement. Toutefois, certains facteurs semblent déclencher leur apparition : certains aliments (noix, gruyère…) ou médicaments, des périodes de stress…

L’halitose
C’est ce qu’on appelle la « mauvaise haleine ». Dans 85% des cas, elle est d’origine buccale. Elle est souvent due à une hygiène déficiente mais peut aussi être liée à des troubles digestifs ou ORL.

La santé bucco-dentaire

Il est conseillé d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire : brossages des dents mais aussi visites régulières chez le chirurgien-dentiste (une à deux fois par an pour un contrôle). Une attention particulière portée à son alimentation (limiter les grignotages et les sucres) a un impact positif sur la santé des dents.

Les dents et l’esthétique

Suivant les époques et les cultures, les critères esthétiques concernant les dents changent. Actuellement, on préfère les dents blanches et bien alignées. La teinte des dents est génétique. Elle peut être différente et s’altérer avec l’âge, l’alimentation (café, thé, certains sodas), le tabac, des médicaments… On peut facilement être tenté de se blanchir les dents. Or, modifier la teinte des dents n’est pas une opération anodine. La dent reste un organe vivant, très sensible à ce type d’intervention.

Les dents et le sport

Certains sports mettent en danger les dents : la boxe en premier lieu mais aussi le handball, le roller, le skate, le rugby… Pour tous ces sports où les chocs sont possibles, il est conseillé de porter un protège-dents.

Faire enlever ses dents de sagesse ? 

Les dents de sagesse apparaissent vers 18 ans, toutefois ce peut être plus tôt ou plus tard (25 ans ou après). Si le dentiste suspecte un manque de place dans la mâchoire pour leur permettre d’évoluer normalement, il peut demander une radio qui confirmera (ou pas) le besoin d’extraire les dents de sagesse.

Rendez-vous chez le dentiste gratuitement ? 

« M’T Dents » est un dispositif national qui concerne tous les jeunes (de 6 à 18 ans) : des rendez-vous réguliers chez le dentiste offerts par l’Assurance Maladie.

Ainsi, à 18 ans, environ un mois avant leur anniversaire, tous les jeunes Val-de-Marnais reçoivent, dans leur boite aux lettres, un courrier personnalisé de l’Assurance Maladie qui les invite à prendre un rendez-vous chez le chirurgien-dentiste. Le rendez-vous de prévention est offert, sans avance de frais. Si des soins sont nécessaires, l’Assurance Maladie les rembourse à 100%.

Savoir comment en bénéficier du dispositif "M'T Dents"

Découvrir le site du dispositif national "M’T’Dents"

Informations pratiques



Rechercher un chirurgien-dentiste près de chez soi (et connaître ses tarifs)

Poser une question en direct à un professionnel de la santé bucco-dentaire du Conseil général en envoyant un mail à mbd.dis@valdemarne.fr