10 Janvier, 2017

Choisir une formation en apprentissage

Du CAP au Bac + 5, de nombreuses formations peuvent être suivies en apprentissage. Découvrez les opportunités offertes par un parcours en alternance.

L’apprentissage, c’est quoi ?

Le contrat d'apprentissage est un contrat d'alternance :

  • des cours au sein de l’établissement de formation dans lequel l’apprenti suit des cours,
  • des périodes régulières de travail au sein de la structure qui l’emploie.

En 2011, plus de 100 000 jeunes franciliens sont entrés dans un dispositif d'accès à l'apprentissage. Une expérience unique qui allie la pratique professionnelle et la délivrance d’un diplôme, du CAP au Master pro.

Quelles formations en apprentissage ?

De très nombreuses spécialités sont disponibles en apprentissage. Elles permettent de se former à plus de 800 métiers. 

Tous les niveaux de diplôme accessibles en apprentissage : du CAP au Bac + 5 en passant par le Bac professionnel, les BTS, les DUT et mêmes certains diplômes de grandes écoles.

Il est possible de réaliser une partie seulement de son cursus ou la totalité en apprentissage.

Trouver une formation sur le site lapprenti.com

Trouver un établissement en Ile-de-France sur le site lapprenti.com

Un CFA, c’est quoi ?

Un Centre de formation d'Apprentis (CFA) dispense une formation générale, technologique et pratique qui complète la formation reçue en entreprise.

Exceptionnellement, si les cours ne sont pas dispensés par un CFA, ils sont donnés dans une section d'apprentissage d'un établissement d'enseignement ou de formation.

La formation est adaptée pour tenir compte du niveau de connaissances et de compétences de l'apprenti. Elle doit être au minimum de 400 heures par an.

Le rythme de l'alternance est souvent d'une semaine en CFA pour deux semaines en entreprise. Toutefois, ce rythme varie selon le CFA, le diplôme et le métier préparés.

Découvrir les CFA d’Ile-de-France sur le site lapprenti.com

L’apprentissage, c’est payé combien ? 

L'apprenti perçoit une rémunération déterminée en pourcentage du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC). Ce salaire augmente avec l'âge et à chaque année de formation.

Le salaire de l'apprenti est totalement exonéré des charges sociales patronales et salariales, donc le salaire net est égal au salaire brut. Le salaire de l'apprenti est également totalement exonéré de l'impôt sur le revenu (dans la limite du SMIC).
Un contrat d’apprentissage signé dans le secteur public offre une rémunération majorée (10% pour un diplôme de niveau bac et de 20% pour un diplôme de niveau supérieur à celui du bac).

Un vrai "plus" dans un parcours de formation ?

Obtenir un diplôme en apprentissage permet de mettre en avant une expérience concrète (de un à trois ans) en milieu professionnel : un véritable avantage sur un CV lorsqu’on sait qu’une première expérience est souvent demandée par les recruteurs.

Les chiffres confirment cet avantage : 66% des apprentis trouvent un emploi stable au cours des 7 mois après l’obtention de leur diplôme. Deux tiers d’entre eux décrochent un CDI.

Quel est le rôle du Conseil départemental du Val-de-Marne ?

Depuis près de 10 ans, le Conseil départemental s'engage pour valoriser et faciliter l'accès à une formation en apprentissage aux jeunes qui le souhaitent. Ainsi, chaque année, le Département recrute plusieurs dizaines d'apprentis à des niveaux de formation et dans des domaines divers : petite enfance, restauration, administration générale...

Connaître les modalités pour candidater en tant qu'apprenti au Conseil départemental