6 Avril, 2016

Etre aidé financièrement ?

Comment être aidé financièrement pour accéder à un logement ? Plusieurs aides peuvent être sollicitées, que ces aides s’adressent spécifiquement aux jeunes ou qu’ils puissent en bénéficier au même titre que l’ensemble des locataires.

Attention, ces aides peuvent prendre des formes très différentes: des prêts, des garanties, des subventions... Elles s'adressent à des catégories de publics spécifiques en fonction de situations particulières. Bien lire les critères d'attribution de ces aides permet d'éviter de grandes désillusions...

Avance Loca-Pass

L’avance Loca-Pass est un prêt pour financer le dépôt de garantie. Elle s'adresse à des salariés, des étudiants en stage ou boursiers.

Garantie Loca-Pass

La garantie Loca-Pass est une garantie de loyer pour un logement du parc social. Il s'agit d'une caution solidaire valable 3 ans.

FSH

Le Fonds Solidarité Habitat  s'adresse uniquement à des personnes rencontrant des difficultés. Il a pour but de leurs faciliter l'accès au logement. Calculé en fonction des ressources, il peut prendre la forme d'une subvention ou d'un prêt en fonction de la situation. Consultez le réglement intérieur du FSH et le barême des ressources FSH.

Allocations Logement

L'Aide Personnalisée au Logement (APL) et l'Allocation Logement (AL) sont des aides au logement pour les locataires de logements conventionnés et de logements non-conventionnés sous certaines conditions.   
Pour estimer le montant de votre aide au logement, rendez-vous sur le site de la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

Mobili-Jeune et Mobili-Pass

Aides à la mobilité porfessionnelle sous condition de ressources.

Mobili-Jeune est une subvention gratuite destinée à faciliter l'accès au logement des jeunes salariés de moins de 30 ans en formation professionnelle.

Mobili-Pass est une aide permettant de financer une partie des frais de changement de domicile en cas de mutation professionnelle.