12 Novembre, 2012

Organiser sa recherche

Une fois prise la décision de chercher un premier appartement ou de changer de lieu de résidence, quelles démarches afin de dénicher le meilleur logement ? Quelques astuces afin de mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas perdre de temps et vous trouver le logement le plus approprié.

Au préalable, il est nécessaire de se renseigner sur différents points : 


1 – Savoir vers quel type de logement s’orienter

Différents types de logements existent. Afin de savoir celui vers lequel vous souhaitez vous orienter, découvrez les caractéristiques de chacun.
Mieux connaître les différents types de logement : logement étudiant, logement social, logement dans le secteur privé, résidences sociales.

2 – Connaître son budget logement mensuel

Avant de commencer vos recherches de logement, il est conseillé de connaître, le plus précisément possible, les moyens financiers que vous pouvez consacrer à votre logement.
Voir les articles consacrés au budget d’entrée dans un logement, au budget mensuel et aux aides liées au logement.

3 – Identifier ses besoins

Il est important de prendre le temps d’identifier les conditions que doit remplir votre logement afin qu’il puisse vous convenir. Il peut s’agir, par exemple, du temps de transport entre votre logement et votre lieu d’activité (formation, travail…) mais aussi de la présence d’un ascenseur…
Dans un second temps, il convient de hiérarchiser vos priorités et identifier ainsi les critères sur lesquels vous ne voudrez pas céder.

4 – Identifier la/les personne(s) pouvant se porter caution

La caution d'un tiers est l'engagement d'une personne ou d'un organisme de payer le loyer et les charges en cas de défaillance de la part du locataire. L’engagement de la caution peut varier selon qu’il s’agit d’une caution simple ou solidaire.

La caution simple
Assumer une caution simple signifie que l'on peut bénéficier du "bénéfice de discussion". Le propriétaire impayé devra commencer par poursuivre  le locataire avant la caution.

La caution solidaire
Dans ce cas, le locataire et la caution sont engagés au même niveau. En cas d’impayé, le bailleur peut s'adresser à l'un ou l'autre.

La caution d'un tiers ne peut plus vous être demandée sauf si vous êtes étudiant ou apprenti.

En effet, les propriétaires qui ont souscrit une assurance contre les impayés de loyer ne peuvent plus vous demander de caution. Même chose pour les bailleurs qui peuvent uniquement demander la caution d'une personne morale (par exemple, Loca-Pass).
Attention, la caution d'une personne physique peut être demandée si vous êtes étudiant non bénéficiaire d'une bourse de l'enseignement supérieur.

En savoir plus sur la caution :
Voir le site de l’ANIL (Agence Nationale pour l'Information sur le Logement)

5 – Obtenir son statut (imposition ou non-imposition) auprès du centre des impôts

Si vous n’avez pas fait de déclaration d’impôt sur le revenu, vous devez impérativement vous rendre dans le centre des impôts le plus proche de votre domicile pour demander un document attestant de votre non-imposition. Ce document est nécessaire pour faire une demande de logement social ou une demande dans une résidence sociale. (liens vers articles sur le logement social et sur la résidence sociale).