2 Décembre, 2014

Aide aux projets jeunes de solidarité internationale

Le Conseil départemental soutient les initiatives des jeunes qui s’investissent dans des projets de solidarité internationale. Parce que s’investir là-bas, c’est aussi œuvrer pour le "mieux vivre ensemble" ici.

Deux dispositifs d’aide aux projets de solidarité internationale portés par les jeunes sont gérés par le Conseil départemental :

  • Les Bourses de la Solidarité
  • L’organisation d’Un Notre Monde, Semaine de la Solidarité Internationale

Quels projets peuvent être présentés ? 

Les Bourses de la Solidarité soutiennent des projets portés par les jeunes qui se déroulent dans les pays du Sud. Ce dispositif a été créé pour permettre le départ de Val-de-Marnais en chantier de solidarité internationale.

Un "Notre" Monde permet aux associations de solidarité internationale de réaliser une restitution de leurs projets dans lesquels des jeunes sont investis pendant l’année, à l’occasion de la Semaine de la solidarité internationale (qui a lieu la troisième semaine de novembre).

Sur quels critères ?

  • Etre âgé de 16 à 28 ans
  • Résider dans le Val-de-Marne
  • Groupe de jeunes constitués en association ou soutenus par une structure jeunesse professionnelle

Besoin d’aide ?

Si le projet est déjà construit, il est possible de déposer un dossier de demande de subvention en ligne auprès du Service Départemental de la Jeunesse.

Si le projet n’est pas encore élaboré mais qu’il se met en place progressivement autour d’une idée, le Service Départemental de la Jeunesse peut aussi être sollicité. Un accompagnement méthodologique au montage de projets peut être proposé. Un conseiller pourra rencontrer les porteurs de projets, échanger sur la manière de construire le projet, les modalités de financement et apporter une aide à l’élaboration du dossier.

Quelles démarches ?

  1. Constituer un dossier à partir de la liste des éléments devant apparaître dans le dossier (si besoin, télécharger le modèle de budget prévisionnel et/ou le modèle de bilan financier)
  2. Renseigner le formulaire pour faire une demande de subvention en ligne (ne pas oublier de joindre les pièces jointes nécessaires à l’instruction du dossier)


Pour les projets dans le cadre des Bourses de la Solidarité, les dossiers doivent être déposés trois fois par an : 15 avril et 15 mai au plus tard pour les projets ayant lieu jusqu’au 31 août, 15 octobre pour les projets ayant lieu du 1er septembre au 31 décembre.

Les associations qui souhaitent participer à Un "Notre" Monde doivent déposer un dossier présentant l’action qu’elles envisagent (invités, rencontre-débat…) pour début septembre et jusqu’au 15 octobre au plus tard.

Informations pratiques


Contact :
Service Départemental de la Jeunesse
solidarite@valdemarne.fr
tel : 01 43 99 73 80